Frederic Pellegeay est comédien et scénariste.
Dans la rubrique "VIDEOS", vous decouvrirez des extraits de films, laissant voir ses différences de jeu. Egalement dans cette bande demo https://fredericpellegeay.fr .
Aussi, comedien au Theatre, celle ci est une captation de son dernier spectacle https://fredericpellegeay.fr/theatre/le-duel .
Il vient de terminer le tournage d'un film court, " CE SERA MOI" de Thimothé Courau / Barbara Daigneau, il était dans "CRAZY" de Jeremy Doucet selectionné au festival JEAN CARMET 2022, ainsi que dans "RENCONTRE" de Thierry Barrier qui a recu le Grand Prix au Festival du court Numerique.
"Tout types de supports se valent Les fomats courts / moyens permettent autant que le long metrage, de partager de belles aventures aussi bien professionnelles qu'humaines pour l'aboutissement du projet commun"
Ecclectisme, c'est la caractéristique de ce comedien, remarqué aussi bien dans des films commerciaux que d'auteurs, des series TV, des unitaires. Il tient un des rôles moteurs, le président du club de foot dans le long métrage de Mohamed Hamidi, "Une Belle Equipe", une comédie sociale chorale autour du football féminin auprès de Kad Merad, Laure Calamy, sabrina Ouazani, André Wilms. Et au théâtre du "Petit Louvre", en Avignon, un zoologue "Darwinien" dans une adaptation de J.Claude Grumberg d'une nouvelle de Tchekhov, "Le Duel", Mise en scène de Liza Wurmser. Reprise au théâtre de l'Epée de Bois (Cartoucherie de Vincennes).
Il est selectionné dans la catégorie "Meilleur second rôle" au festival Jean Carmet pour le long métrage Les Combattants réalisé par Thomas Cailley. Il est dans l'aventure du film décalé "La Trajectoire du Homard" réalisé par Vincent Giovanni et Igor Mendjisky, film qui obtient le PRIX DU PUBLIC au CEFF ( Champs Elysées Film Festival), récompensant des films indépendants francais, anglais, et américains. Le film fera une tournée aux USA dans plusieurs villes; il est selectionné au festival de Soho à New York.
Il passera par Canal Plus dans un boss d'une major de disque pour un téléfilm engagé " De l'encre" avec Reda Kateb, Béatrice Dalle ; par France 2 incarnant un médecin des années 60, avant-gardiste de la greffe du cœur dans un épisode en compétition au Festival de La Rochelle de la série Les petits meurtres d'Agatha Christie intitulé "Albert Major parlait trop" réalisation : Eric Woreth.
Issu d'une famille de musiciens notamment par son père, pianiste et violoncelliste de profession, il suivra en parallèle à sa scolarité qui se déroule dans l'Essonne, une formation de piano d'environ 10 ans qu'il mettra de coté sans cependant complètement la délaisser. Sa mère l'emmène souvent au théatre durant son adolescence, il y prendra rapidement goût pour finalement se lancer dans l'art dramatique.
Après 2 années d'un cours de Théâtre parisien, le cours Raymond Girard, dont il obtient à sa sortie le prix Jean Paul Belmondo, il entre dans les écoles de théâtre. Tout d'abord à L'ENSATT, l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre anciennement baptisée ECOLE de la RUE BLANCHE, puis au CNSAD, le Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris, rue du conservatoire. Au cours de ses années au Conservatoire il a l'occasion de faire ses premiers pas à l'image parmi les premiers rôles dans deux téléfilms, Marie La Louve de Daniel Wronecki aux cotés de Pierre Debauche, Jean-Paul Roussillon, Etienne Bierry et Olympe de nos Amours de Serge Moati avec Marie-France Pisier, Daniel Gélin, Henri Virlogeux.
Il ne travaille par la suite qu'au théâtre, particulièrement dans le Théatre subventionné, avec des metteurs en scène comme Bernard Sobel, Philippe Adrien, Jean-Pierre Vincent, et d'autres dont certains furent ses professeurs comme Stuart Seide et Daniel Mesguich. Le répertoire qu'il interprète alors s’étend du classique - avec Marivaux, Victor Hugo et Shakespeare - au contemporain - avec Tennessee Williams, Ferec Molnar, Xavier Durringer, Werner Schwab..
Il jouera à la cour d'Honneur du Palais des Papes à Avignon dans Henry VI mis en scène par Stuart Seide, et le rôle d'Edmond dans Le Roi Lear au théâtre de Gennevilliers, dans une création originale de Bernard Sobel qui propose à Maria Casares d'interpréter le Roi Lear.
Il fera la composition sonore et musicale d'une autre mise en scène de Bernard Sobel : Les Géants De La Montagne de Pirandello, spectacle avec Maria Casares et Philippe Clévenot. Il rejoindra aussi quelques compagnies comme la Compagnie Mack et les Gars où il s'illustrera dans le rôle de Liliom de la pièce Liliom de Ferec Molnar au "festival en mai" à Dijon, ou encore dans Berlin, ton danseur est la mort de Enzo Corman mis en scène par Nabil el Azan, au Théatre de la Main d'Or.
Sa carrière s'oriente vers le cinéma et la télévision. Il tourne des seconds rôles et des rôles principaux pour des téléfilms avec des réalisateurs comme Eric Woreth, Philippe Triboit, Jacques Malaterre, Stéphane Kappes, Aruna Villiers, et dans lesquels on découvre une diversité d’interprétation. Il sera également dans deux séries télévisées: Commissariat Bastille avec Smaïn, Le Proc avec François-Eric Gendron.
En parallèle, il joue dans plusieurs courts et moyens métrages comme Requiem de Didier Le Pêcheur, Gaïa d’Olivier De Plas. Il recoit le prix d'interprétation masculine pour L'Œil qui Traîne de Stéphane Brizé au festival DES ACTEURS A L'ECRAN à St denis (Seine Saint-Denis).
Il tient également les rôles principaux dans deux longs métrages indépendants et à tendance underground, Adios la Fin d'Un Monde de Nicolas Joffrin avec Pascal Demolon et Les Aliénés de Yvan Gauthier avec Christopher Buchholz.
Il interprète des rôles marquants au cinéma comme entre autres, Yamakasi de Julien Séri-Ariel Zeitoun, Les Morsures de l'Aube d'Antoine De Caunes, l’Équipier de Philippe Lioret, La Mentale de Manuel Boursinhac..
On le retrouve au Théâtre de la Porte St Martin où il joue le rôle du Médecin-psychiatre dans l'Emmerdeur de et mis en scène par Francis Veber, avec Patrick Timsit, Richard Berry; puis au Petit Théâtre de la Porte st Martin dans Dernière Station avant le Désert, le rôle d'un Major de l'armée américaine, une pièce d'un auteur contemporain Lanie Robertson, mis en scène par Georges Verler au coté de Vincent Grass, Florence Muller, Benjamin Penamaria
S'enchainera CAÏN, la serie, dans laquelle il formera un duo marquant avec Bruno Debrandt.